Un Passe-temps pas
comme les autres
Comme pour bien des gens, les intérêts et passions fluctuent et évoluent avec le temps. Plus jeune, j'ai été intéressé par les personnages du monde de Star Wars, puis par les Lego qui me permettaient de me réfugier dans un monde fantastique et inventé. L'histoire de l'aviation et des guerres mondiales a aussi frappé mon imaginaire dans mon adolescences. Pendant la pandémie, j'ai découvert le merveilleux monde des modèles à coller, d'abord avec des modèles réduits de tanks, puis pour les jeux de guerre fantastiques.
J’ai ainsi décidé de rejoindre un évènement du jeu Warhammer 40 000 pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes ont un si grand intérêt pour des jeux de tables. L’évènement a duré toute la journée et j’ai pu observer et même participer aux activités s'y déroulant.
Le groupe s’est rencontré dans le sous-sol du bar à jeux l’Abyss, où se trouvait plusieurs dizaines de tables. J’ai pu rencontrer des gens de tout horizon se regroupant pour y passer du temps et jouer, comme Jonathan Turcotte, un adepte de ce jeu depuis plus de dix ans et organisateur de l’événement en question.
Il m’a expliqué les règles de bases du jeu: chaque joueur peut choisir sa propre armée parmis une liste de plus 20 factions, s’étendant des forces impériales de l’humanité, des légions corruptrices et démoniaques du chaos et les multitudes de factions xénos, incluant des orques, des elfes, des nains, des créatures d’inspirant du film Alien et des squelettes-robots, le tout se passant dans notre galaxie dans un futur lointain. C'est en discutant avec eux que j'ai pu comprendre pourquoi ces personnes aiment autant ce hobby et partager leur passion.